Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mondelez dépasse les attentes au deuxième trimestre, dopé par les prix de ses chocolats
information fournie par Boursorama avec AFP 30/07/2025 à 08:28

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le groupe agroalimentaire américain Mondelez International (biscuits Lu et Oreo, chocolats Milka et Côte d'Or) a réalisé un chiffre d'affaires en nette hausse au deuxième trimestre, soutenu par les hausses de prix appliquées à ses produits chocolatés.

D'avril à juin, le chiffre d'affaires ressort à 8,98 milliards de dollars (+7,7% sur un an), selon un communiqué publié mardi, dépassant le consensus de FactSet, qui tablait sur 8,86 milliards.

Comme au premier trimestre, la société de Chicago (Illinois) a une nouvelle fois pu compter sur le bond de ses revenus en Europe (+18,7%) où le "consommateur est plus confiant", a expliqué lors d'un appel aux investisseurs mardi Dirk Van de Put, le patron de l'entreprise.

En revanche, les performances sont mauvaises en Amérique du Nord (-3,5%) et de l'Amérique latine (-3,1%).

"Il y a beaucoup d'inquiétude chez les consommateurs" américains car "ils envisagent un avenir assez incertain en ce qui concerne leur budget et leurs perspectives d'emploi", a souligné Dirk Van de Put.

Le dirigeant a aussi confirmé que Mondelez avait procédé à une augmentation du prix de ses chocolats pour compenser les cours historiquement élevés du cacao.

En raison de cette "inflation sans précédent" du prix de cette matière première, Mondelez s'attend pour l'exercice fiscal complet à une contraction d'environ 10% de son bénéfice net par action (hors éléments exceptionnels).

Mais Luca Zaramella, directeur financier du groupe, se veut optimiste, évoquant un marché du cacao "dans la bonne direction" avec une récolte en Afrique de l'Ouest qui devrait se montrer "très prometteuse" grâce à des conditions météorologiques favorables.

Au deuxième trimestre, le bénéfice net s'affiche à 644 millions de dollars (+6,8%). Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, il se situe à 73 cents, au-dessus des projections des analystes, qui prévoyaient 68 cents.

Après le plongeon de ses marges lors des trois premiers mois de l'année, Mondelez est parvenu à les redresser au deuxième trimestre par rapport au premier.

"Dans un contexte de volatilité supérieure à la normale, notamment en raison des incertitudes géopolitiques, commerciales et réglementaires", le groupe maintient ses prévisions pour l'ensemble de l'année.

Celles-ci prévoient une croissance organique (hors changements de périmètre) de 5% cette année.

Mais ces objectifs pourraient évoluer en cas de remise en question de l'accord de libre-échange États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC), prévient le groupe.

Selon Dirk Van de Put, Mondelez se montrera "très prudent" au second semestre alors que "les consommateurs ressentiront pleinement les effets des droits de douane".

Dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York, l'action Mondelez reculait de 2,90%.

Valeurs associées

63,9300 USD NASDAQ -1,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation anti-migrants de la formation "Britain First" le 2 août 2025 à Manchester ( AFP / PETER POWELL )
    information fournie par AFP 02.08.2025 21:29 

    De nouveaux heurts ont éclaté samedi lors de manifestations anti-immigration au Royaume-Uni, et la police a procédé à des arrestations. Des manifestants qui appelaient à une "remigration" massive, mais aussi des groupes de militants antiracistes, ont afflué dans ... Lire la suite

  • De jeunes pèlerins réunis dans une ambiance festive attendent la veillée de prières avec le pape Léon XIV sur l'esplanade de Tor Vergata, à l'est de Rome, le 2 août 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 20:37 

    Des centaines de milliers de jeunes catholiques du monde entier ont acclamé samedi le pape Léon XIV lors de son arrivée en hélicoptère pour une veillée en plein air près de Rome, point d'orgue du Jubilé, un accueil digne d'une rock star pour le nouveau chef de ... Lire la suite

  • L'émissaire américain Steve Witkoff (G) arrive à Tel-Aviv pour rencontrer les familles d'otages israéliens, le 2 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 02.08.2025 18:47 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens, dont le sort inquiète après près de 22 mois de captivité dans la bande de Gaza, dévastée par la guerre et menacée de famine. Ces otages ont été enlevés durant une ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se bousculent pour collecter de l'aide larguée sur Gaza
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Des Palestiniens se bousculaient samedi pour récupérer de l'aide humanitaire larguée par avion au-dessus du camp d'al-Zawaida dans le centre de la bande de Gaza. Une méthode pas toujours très sûre ni très efficace pour les témoins interrogés dans ce camp.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...